Menu
39 rue de la Paix 13001 Marseille
Lundi au vendredi
de 9h à 19h
Manseur-Rivet Myriam Avocat au Barreau de Marseille Contactez-moi

Avocat en droit des médias à Marseille (13001) - Myriam Manseur-Rivet

Forte de son expérience auprès de cabinets prestigieux, Maître Myriam Manseur-Rivetvous conseille, vous assiste et vous défend en matière de droit des médias. Cette branche du droit a vocation à encadrer et permettre le libre exercice de toutes les formes d’expression et techniques de communication publique. L’avocat en droit des médias à Marseille vous accompagne sur tous les sujets touchant au :
  • droit d’auteur
  • droit de la presse
  • droit du cinéma
  • droit de la publicité
  • droit de la culture
  • droit de la communication électronique
  • droit de la communication audiovisuelle

Activité de conseil : La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle revêt une importance de premier ordre pour les entreprises et les créateurs. Cette branche regroupe à la fois la propriété industrielle, la propriété littéraire et artistique et le droit des nouvelles technologies. Pour les aider dans la protection du patrimoine intellectuel, Maître Myriam Manseur-Rivet accompagne ses clients dans le dépôt de marques, dessins et modèles auprès d’offices nationaux ou internationaux. Elle réalise également les recherches d’antériorité pour s’assurer avant le dépôt que les droits ne sont pas déjà détenus par un tiers.
Le cabinet d’avocat à Marseille vous aide également en matière de négociation et élaboration de contrat pour l’exploitation des œuvres. Vous pourrez la solliciter pour des contrats de licences de marques, ou encore pour des accords de coexistence avec les titulaires de marques qui pourraient porter atteinte à vos droits. Vous pourrez également solliciter ses services pour des cessions de droits, ou encore la rédaction de chartes de respect de la propriété intellectuelle par des franchisés.
Activité de conseil : La propriété intellectuelle

Activité de contentieux : La vie privée et la liberté d’expression

Tout le monde a droit au respect de sa vie privée et toute atteinte à ce droit est fortement réprimée par la loi, en vertu de l’article 9 du Code civil. La sanction prévue est d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. La liberté d’expression constitue elle aussi un droit fondamental, permettant à toute personne de penser librement et de pouvoir exprimer son avis par tous les moyens, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale... L’avocat à Marseille vous conseille dans l’anticipation des litiges liés à la vie privée et la liberté d’expression. Elle vous aide notamment à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour la protection de la e-réputation.
L’avocat intervient également pour la gestion et l’assistance dans les contentieux du droit des médias. Ils peuvent naître de propos discriminatoires, diffamation et injure, atteinte au droit à l’image, atteinte à la vie privée ou dénigrement à travers la presse écrite, les médias audiovisuels ou encore internet… L’avocat vous aidera à exercer votre droit de réponse et de rectification. Vous pourrez également compter sur son expertise pour un litige lié à une contrefaçon. Elle aidera à faire valoir vos intérêts et obtenir réparation du préjudice qui vous a été causé. Si vous êtes mis en cause, elle s’assurera de démontrer au tribunal pourquoi les reproches qui vous sont faits sont infondés.
Activité de contentieux : La vie privée et la liberté d’expression
Horaires Lundi au vendredi
de 9h à 19h
Localisation 39 rue de la Paix
13001 Marseille
Numéro de téléphone 04 82 29 16 38
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
 Manseur Rivet Myriam Télèphone04 82 29 16 38
Adresse39 rue de la Paix
13001 Marseille